LE CIMETIERE RUSSE



L'EGLISE ORTHODOXE RUSSE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

Le Cimetière Russe cette nécropole, la plus importante de l'émigration Russe dans le monde, doit son existence à la présence d'une maison d'accueil créée en 1926 à l'initiative de la Princesse MECHTCHERSKY.

L'une de ses elèves, la jeune anglaise Miss Dorothy PAGET, a donné les capitaux nécessaires à l'achat d'une propriétée à Ste Genevieve-des-Bois, destinée à l'hébergement des personnes âgées d'origine Russe qui ont du fuir leur pays à la suite de la révolution bolchévique de 1917.

C'est autour des tombes des pensionnaires de cette maison que ce forme peu à peu ce que l'on appelle aujourd'hui le "Cimetière Russe". Très vite on commence à y enterrer les personnes décédées soit dans la région parisienne, soit en province ou à l'étranger. Le nombre des tombes atteint à ce jour le chiffre de 4 000 ce qui représente environ 10 000 personnes d'origine Russe venues dans ce lieu, recréer un petit coin de la mère Patrie.

Sous les grands arbres, bouleaux, tilleuls, épicéas, pins c'est tout un livre d'Histoire qui se déroule, qui se déploie. Celle de la diaspora Russe qui se présente comme un fait unique dans l'histoire moderne non pas comme un "exode des Russes" mais exode de la Russie car la Russie "hors frontières" offrait la diversité d'un corps national complet.

C'est ainsi qu'au cours d'une longue visite l'on peut relever les noms de célébrités historiques du Monde Politique, Militaire, des Lettres, des Arts, sans compter celui de la Musique, du Ballet, du Theâtre, des Sciences Humaines, ainsi que le Monde Scientifique et Technique.

C'est un cimetière où se trouve représenté plus d'un demi-siècle de culture qui à droit de citer dans la culture française qu'elle a profondément marquée.

Trois lauréats de prix littéraires dont un prix Nobel en 1933 y sont enterrés. Parmi les célébrités contemporaines, y reposent entre autre l'actrice Odile VERSOIS (sœur de Marina VLADY), Serge LIFAR, le grand danseur étoile Rudolf NOUREEV, le cinéaste André TARKOVSKI Grand Prix de la création cinématographique à Cannes (ex-aequo avec Robert Bresson).

Pour ceux qui viennent de Russie le visiter, ce cimetière est un livre de leur histoire qu'ils découvrent avec d'autant plus d'émotion qu'il leur était jusqu'alors inconnu.

Le caractère paysager de ce lieu a permis en 1978, son inscription sur la liste des sites protégés du département de l'Essonne, en attendant sa protection par les Services des Monuments Historiques, en tant que Site de Mémoire!

Vous pouvez vous procurer le plan du Cimetière au Secrétariat Accueil-Informations, situé derrière l'église.


LA TOMBE DE RUDOLF NOUREEV


L'EGLISE ORTHODOXE RUSSE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION VUE DE L'EXTERIEUR


L'EGLISE ORTHODOXE RUSSE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION VUE DE L'INTERIEUR

LES RUSSES EN FRANCE...

RETOUR A L'ACCEUIL

D'aprés le guide de l'Office du Tourisme de Sainte Geneviève des Bois 1998 / Cette histoire a été élaboré par Mademoiselle CHOMCHEFF, Conservatrice des lieux.